Astuce pour gagner plus d’argent : gérer son temps

Gérer son temps pour ne pas se laisser déborder

Tous les entrepreneurs, sur le web ou ailleurs, les blogueurs, les e-marketeurs et toutes les personnes voulant démarrer un business en ligne se heurtent à un gros défi : gérer son temps.

La difficulté majeure est d’éviter les distractions et d’organiser son temps de façon efficace pour faire un maximum de choses en un minimum de temps.

Que celui qui n’a jamais connu ce problème me jette la première pierre ! De même, si vous voulez commencer à gagner votre vie en ligne, il faut vous préparer à ce problème d’organisation de votre temps.

En effet, surtout si vous en êtes au tout début de votre démarche dans ce domaine, que vous veniez d’avoir l’idée de créer un blog rentable qui rapporte, de monter un business en ligne ou de vendre des biens ou des services sur le web, il vous faudra, tôt ou tard, et il vaut mieux, d’ailleurs, tôt que tard, résoudre ce défi d’un temps qui passe trop vite mais que vous ne pouvez pas arrêter !

Ne vous noyez pas sous le flot

Quand j’ai décidé de me lancer sur le Web, je me suis demandé d’abord, évidemment, quelle thématique j’allais aborder, et surtout, comment j’allais le faire car je ne savais pas par quel bout commencer !

Aussi, comme je suis quelqu’un de méthodique et que je ne me lance pas sans avoir des connaissances préalables dans un domaine, je me suis dit qu’il me suffisait de faire une recherche sur le web pour trouver mon bonheur.

J’ai alors préparé une série d’expressions et de mots-clés pour commencer ma recherche comme : « Comment trouver votre thématique ? », « Comment créer un blog rentable », « Comment écrire des articles qui rapportent », « Comment travailler de chez soi », « Comment atteindre son indépendance financière sur le web », « Gagner sa vie en ligne » … bien et mal m’en ont pris à la fois.

En effet, « bien m’en a pris » car j’ai découvert d’innombrables informations sur ces mots-clés et bien d’autres dont la liste serait trop longue à établir.

Ainsi, si vous voulez vous former et apprendre en ligne, sur le web, sans passer par une école ou une université, comme moi, vous trouverez largement votre bonheur avec tous les sites, tous les tutoriels, tous les blogs, toutes les vidéos sur YouTube, pour répondre à toutes ces questions et à bien d’autres encore que je ne me fusse même pas posé !

Mais, d’un autre côté, « mal m’en a pris » car, devant le flot d’informations dans tous les domaines que vous récoltez, au bout d’un moment, vous ne savez plus où donner de la tête !

De même, votre motivation frôle parfois le découragement en constatant que tous ou presque tous les problèmes ont déjà été traités sur le web en articles, tutoriels, en formations, en conseils gratuits… La somme d’informations que vous récoltez sur le web est phénoménale mais peut donner le vertige !

Heureusement, si de nombreux sujets ont déjà été abordés, ce n’est pas un problème car il vous suffira, alors, de les présenter à votre façon.

Vous pouvez même, si vous n’y faites pas attention, au bout d’un moment, être noyé(e) sous un déluge de renseignements ! Souvent, alors, vous ne savez plus quoi faire ou par quel bout prendre toutes ces ressources.

Distinguer l’essentiel de l’accessoire est une des problématiques initiales de votre exploration du net si votre but est de rentabiliser, on dit monétiser, votre blog, votre site ou vos vidéos.

Travaillez une heure par jour !

Quand on n’a pas l’habitude de cette profusion de renseignements, de formations, de recommandations en tout genre, on se sent parfois perdu et on se demande comment, comme certains le prétendent, « on peut gagner 10 000 euros par mois en ne travaillant qu’une heure par jour ! ».

Votre premier défi à relever pour arriver à comprendre ce qui se passe sur le web et comment vous pouvez travailler aussi peu en gagnant plus est un problème de mentalité, d’état d’esprit et de conception non seulement de la notion de travail mais carrément de notre modèle de société.

En effet, il y a un fossé, voire un gouffre entre la mentalité qui préside au fonctionnement de la société réelle et à celui de la société virtuelle sur le web, autrement dit entre les idées véhiculées « hors ligne » et « en ligne ».

Vous vous apercevrez, avec l’habitude, que les philosophies qui régissent ces deux mondes se trouvent, souvent, à des années-lumière l’une de l’autre quand elles ne sont pas carrément à l’opposé.

Dans de nombreux domaines, c’est le cas mais je ne traiterai ici que des notions de travail et d’organisation pour être plus efficace.

Je dois nuancer mon propos car la différence entre les approches de la notion de travail en ligne et hors ligne existe plutôt entre la conception que s’en fait la grande majorité des personnes travaillant dans les entreprises hors ligne et les personnes qui travaillent « online ».

En fait, la plupart des gens travaillant dans des entreprises ont une vision classique apprise à l’école et répercutée par les médias qu’il faut travailler X heures par jour pendant chaque semaine et prendre sa retraite à l’âge officiel établi dans le pays où vous travaillez.

Déprogrammez votre cerveau pour gérer votre temps

Si vous avez encore votre cerveau programmé avec cet ancien programme appartenant au passé, vous devrez changer votre état d’esprit car cette conception classique est inefficace sur le web si vous voulez vous lancer dans un business en ligne ou la création d’un site ou d’un blog rentable !

D’ailleurs on voit bien que cette conception archaïque du travail ne marche pas car nous sommes en pleine crise économique, en partie causée par une organisation dépassée du travail et de la notion de rentabilité mais j’y reviendrai dans un autre article !

D’ailleurs, les techniques d’organisation du travail et du marketing que vous trouverez et que vous utiliserez pour créer votre business en ligne sont connues de nombre de cadres des grandes entreprises innovatrices du monde « hors ligne » même si pour des raisons internes, ils ne peuvent pas l’appliquer comme des oppositions de la hiérarchie souvent figée dans cette vision inadéquate de la notion de travail

Alors, quand vous arrivez sur le web et que vous entendez que vous pouvez gagner 10 000 euros par mois en ligne et tout cela en ne travaillant qu’une heure par jour, voire moins, vous penserez, d’abord avoir à faire à des affabulateurs, à des personnes qui essaient de vous escroquer ou à des fumeurs de joints qui prennent leur désirs pour des réalités quand vous ne penserez pas qu’ils sont les trois à la fois : des menteurs, des charlatans et des drogués !

Une organisation du travail novatrice

Or, si vous parcourez le Web, vous vous apercevrez que cette nouvelle organisation du travail a été théorisée par de nombreux experts en organisation du temps comme Timothy Ferris dans « La Semaine de 4 Heures » (1) (accéder au livre en fin de page à ce numéro de renvoi).

Pour résumé, cet auteur américain explique comment casser le schéma classique du travail qui est globalement de travailler de 9h à 17h dans la plupart des pays et de prendre sa retraite aux environs de 60 ans en fonction des pays.

Timothy Ferris promeut une autre façon de travailler qui réduit considérablement la durée de travail.

Son livre vous sera ainsi utile si vous désirez vous lancer dans un travail en ligne de chez soi, à plein temps ou à temps partiel (si vous voulez simplement un revenu complémentaire) ou si vous voulez travailler en voyageant : que vous soyez ou vouliez devenir autoentrepreneur sur le web, blogueur ou un web marketeur cherchant à travailler de façon plus efficace.

Un des secrets de cette nouvelle organisation du travail est, en fait, d’automatiser une partie des tâches routinières et de déléguer celles qui ne peuvent pas être automatisées.

Que les choses soient faites… et bien !

Un autre livre peut aussi considérablement vous aider dans ce domaine. C’est celui d’un autre américain : « S’organiser Pour Réussir » de David Allen qui propose la méthode GTD (Betting Tins Done qu’on pourrait traduire par « Que les Choses Soient Faites »). (2) (accédez au livre en fin de page à ce numéro de renvoi).

Cet auteur propose, entre autres, une organisation du travail efficace en séparant les tâches en fonction de leur importance. Ce processus permet de réduire ses heures de travail effectives pour une productivité plus grande !

Je vous conseille de lire ces deux livres. Vous pouvez, certes, aller dans une librairie mais vous pouvez aussi les acheter en ligne à la Fnac ou par l’intermédiaire d’Amazon, sous forme physique ou virtuelle !

Vous pouvez cliquer sur ces liens que je vous donne en fin d’article à titre gratuit car je ne touche pas de commission si vous les achetez par l’intermédiaire de ces liens ! C’est un choix de ma part de fournir beaucoup de contenu gratuit de façon désintéressée.

Vous trouverez, ainsi, sur ces sites de vente en ligne ou dans les librairies, en fonction de votre personnalité et de vos goûts, de nombreux autres livres prônant une nouvelle organisation du travail.

A vous de choisir ceux qui vous interpellent le plus !

Mais le plus important sera le passage à l’action. Si vous vous contentez de lire ces livres mais si vous ne passez pas à l’action, vous aurez perdu votre temps et votre argent alors que vous voulez en gagner !

Aussi, immédiatement après la lecture de ces deux ouvrages ou d’autres, appliquez dans la vie ce que vous aurez appris dans les livres.

Image par pasja1000 de Pixabay

L’organisation est la mère de toutes les réussites !

Après avoir décidé de la thématique à aborder dans votre blog, votre site de vente en ligne, vos vidéos YouTube…. la deuxième chose à faire est de vous organiser pour gérer et traiter le flot d’informations en ligne !

Vous devez vous organiser aussi bien pour tirer de façon efficace les données que vous trouverez sur le web que, pour, ensuite, savoir utiliser ces données efficacement de façon rationnelle.

Vous pourrez ainsi mieux servir votre but sur Internet, que ce soit simplement pour faire partager une passion ou en vivre en ligne, en créant un blog rentable. Ecrivez des articles qui rapportent ou/et en proposant des conseils ou des formations aux gens pour qu’ils apprennent ou en savent plus sur votre secteur, dans une niche précise comme, par exemple, le golf, la jardinerie ou, alors, de façon plus générale, pour gagner plus d’argent par le commerce en ligne.

Ensuite, incitez vos visiteurs à appliquer les principes importants des domaines en question dans leur vie de tous les jours. Sinon, votre transmission de connaissance sera inutile s’il n’y a pas passage à l’action.

Ne perdez jamais ce but de vue, autrement vous aurez perdu votre temps et votre énergie à écrire en ligne ou à proposer des formations.

Je vous conseillerais, si vous voulez vivre de vos articles, de vos vidéos ou de vos formations… d’apprendre le plus vite possible à organiser votre temps et à vous installer des routines pour libérer votre esprit.

Ceci, afin de vous libérer des tâches routinières qui, autrement, consommeront beaucoup de votre énergie et de temps.

Vous laisserez, ainsi, à votre cerveau le loisir de laisser libre cours à votre créativité qui sera votre façon de vous différencier de la masse, attirer l’attention et trouver des méthodes de plus en plus efficaces pour atteindre vos buts.

Il suffit de le vouloir

Que vous soyez bordélique comme moi je l’étais, et le suis parfois d’ailleurs encore un peu, ou que vous ayez déjà une forme d’organisation, je vous encourage à vous organiser pour réduire votre temps de travail.

Ainsi, comme je l’ai déjà dit ; vous plus profiterez plus de la vie avec le temps que vous gagnerez ainsi et l’argent que ce nouveau style de vie que j’appelle « Travailler Moins Pour Gagner Plus ! » vous (r)apportera !

Pour commencer, rien de plus facile : il suffit de le vouloir !

Comptez quand même quelques jours pour mettre votre nouvelle organisation en place car nos habitudes, surtout les mauvaises, ont la vie dure !

Si vous avez déjà compris l’importance de savoir gérer efficacement votre temps en vous organisant mieux vous ferez, dès maintenant, deux heureux !

D’abord, moi-même car j’aurai écrit un bon article ! Je ne parle pas en cela d’un article uniquement bien écrit sans fautes de syntaxe, de conjugaison ou d’orthographe car la rigueur mentale passe aussi par la rigueur de l’écrit !

Mais, j’aurai, surtout, écrit un bon article dans la mesure où il vous aura convaincu par la justesse de son argumentation mais il ne sera vraiment « bon » que si vous passez à l ‘action et adoptez un mode d’organisation du temps efficace.

Ceci est de toute façon indispensable et incontournable et vous devrez le faire, un jour ou l’autre, si vous voulez devenir un gagnant sur le web et réussir en ligne !

Alors, pourquoi ne pas le faire tout de suite en suivant mes conseils, ceux des deux livres recommandés, voire en vous inspirant des astuces que vous trouverez en ligne, dans les magazines, dans des émissions de télé ou radio…

Créez vos nouvelles connections cérébrales.

Vous pouvez, simplement, faire un « copier/coller » des méthodes trouvées par vous, les tester et adopter celle qui vous convient le plus.

Vous pouvez aussi vous inspirer ce que vous en aurez appris pour créer votre propre méthode d’organisation que vous pourrez même, ensuite, pourquoi pas, proposer à vos visiteurs ou à vos clients, sous forme de conseils, d’articles, de livres numérique et, pourquoi pas, sous la forme d’une formation payante !

Votre méthode d’organisation vous mènera, de toute façon, sur d’autres pistes dont vous n’avez pas idée tant que vous ne l’avez pas testée !

Aussi, un seul moyen pour avoir accès à un réservoir de nouveaux concepts et de nouvelles idées pour développer un business sur le web c’est de commencer à trouver votre meilleure mode d’organisation maintenant ou dès que possible.

En effet, en vous lançant de façon pratique dans votre business en ligne, vous utiliserez alors une propriété du système nerveux reconnue par la science : c’est la neuroplasticité (3) (lien à ce sujet à ce numéro de renvoi en fin d’article).

C’est la faculté du système nerveux, notamment du cerveau, à créer de nouvelles connections neuronales pour traiter de nouveaux problèmes et s’adapter aux changements. Ce phénomène se produit notamment durant la phase embryonnaire mais aussi toute la vie lors des processus d’apprentissage

Croyez-moi, vous occuper de ce secteur de l’organisation de votre travail accélérera grandement les processus de neuroplasticité chez vous et, notamment, boostera le développement de votre cerveau.

C’est une raison de plus pour que l’organisation de votre travail soit une de vos priorités. Cela vous permettra de gagner du temps et de ne pas perdre de nombreuses semaines, surtout pour les débutants, comme je l’ai fait à mes débuts, seul face à mon ordinateur avant de découvrir l’organisation qui me convenait.

Si vous voulez perdre du temps, ne lisez pas ce qui suit !

Aussi, votre nouvelle organisation de travailler est à commencer le plus tôt possible.  Plus vous tarderez à relever ce défi envers vous-même de maîtriser et de gagner du temps, plus vous serez votre pire ennemi en repoussant d’autant la réalisation de vos objectifs.

Il ne faudra en blâmer personne d’autre que vous-même !

Que vous vouliez être un entrepreneur sur le web à plein temps, à mi-temps ou avoir simplement un revenu complémentaire, en organisant votre temps efficacement, vous en retirerez les avantages suivants :

  • Vous gagnerez plus vite de l’argent sans perdre de temps,
  • Vous resterez concentré(e) sur les activités qui rapportent,
  • Vous vivrez des journées plus efficaces et plus rentables,
  • Vous saurez vous organiserez pour gagner de l’argent,
  • Vous ferez des meilleurs choix qui vous (r)apportent,
  • Vous connaîtrez une joie de vivre et un bien-être incomparable !

Vous saurez ainsi comment travailler efficacement, travaillez peu (ou Moins) pour : gagner plus, vivre mieux et, ENFIN, faire ce que voulez, profiter de la vie, des personnes que vous appréciez et maîtriser votre destin.

Philippe Kerforne
Journaliste, coaching en marketing persuasif
« Changez mais restez vous-même ! »

(1) Cliquez sur le titre du livre pour accéder au livre de Timothy Ferris: La Semaine de 4 Heures

(2) Cliquez sur le titre du livre pour accéder au livre de David Allen : S’organiser Pour Réussir

(3) Cliquez sur Neuroplasticité pour accéder à un article à ce sujet.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *