Peur d’entreprendre ou de vous lancer ? Avalez le crapaud !

Ah, la peur ! Vaste sujet tant il en existe de différentes formes de peur ! Tout le monde a peur de quelque chose !
La première réaction quand on évoque ce sujet est soit de nier avoir des peurs soit de les ignorer. Ce sont justement les deux réactions à éviter !
La principale peur dont je vais vous entretenir est la peur de se lancer dans un nouveau business, dans l’écriture d’un blog, dans la vente sur internet… Cependant, comme vous le verrez : dépassez cette peur de vous lancer n’est pas si difficile que cela !

Beaucoup de gens veulent changer d’existence, se lancer dans un business en ligne, écrire un blog, gagner de l’argent sur internet, devenir conférencier(ière), être une personne qui réussit grâce à la formidable puissance des média sociaux…

Tout cela est possible car l’internet est en pleine expansion et il y a encore de la place que vous vouliez avoir un revenu complémentaire ou devenir indépendant(e) financièrement.

Bien sûr, il ne peut pas y avoir que des vendeurs en ligne, des e-marketeurs, des web entrepreneurs… mais c’est un secteur d’avenir et même du présent si vous ne tardez pas trop à vous lancer !

Se lancer ou ne pas se lancer ?

Et c’est là, le grand mot est lancer : « se lancer » ! Car Immédiatement à cette idée, beaucoup de gens se rétractent littéralement dans leur coquille et sont, en fait, les principaux ennemis de leur propre progression !

En effet, qu’est-ce qui ou qui vous empêche de vous lancer si vous y réfléchissez bien ! Si vous êtes sain de corps et d’esprit, si vous avez une intelligence même moyenne, si vous savez vous servir d’un ordinateur et si vous avez une connexion internet…

Franchement, je ne vois pas ce qui, objectivement, vous empêche de vous lancer !

Tous les êtres humains ont des aspirations, des rêves, des envies, des passions.

Qu’est-ce qui fait la différence entre eux qui réussissent et ceux qui échouent ?

Si vous étudiez un peu le parcours des personnes qui ont réussi dans le marketing en ligne, dans la vente sur Internet… vous vous apercevrez que ce sont des gens ordinaires, comme vous et moi.

Sans leur faire injure (sinon je me ferai injure à moi-même), nous, les entrepreneurs en ligne, nous ne sommes pas des personnes exceptionnelles, nous avons souvent une intelligence ordinaire et souvent nous sommes partis de rien, même, pour certains :  sans un sou !

Beaucoup d’entrepreneurs en ligne ont même arrêté leurs études avant le baccalauréat ou en cours d’études supérieures (je n’ai fait qu’une année d’études supérieures en communication !), ils ne sont pas spécialement beaux, ne viennent pas de familles riches, n’ont pas hérité de la fortune familiale et, même, parfois, ils ont vécu dans des conditions très humbles, voire, pour certains : dans une pauvreté extrême… !

Et pourtant, aujourd’hui : ils gagnent des milliers d’euros par mois en ligne. Vous les croiseriez dans la rue, vous ne les remarqueriez même pas !

Ainsi le grand conférencier international québécois Martin Latulippe explique qu’il a commencé à partir de rien pour devenir une célébrité comme coach, conférencier et écrivain dans le domaine du développement personnel en ligne, dans le monde virtuel d’Internet, et, hors ligne, dans le monde réel.

Il s’est lancé à la fin de ses études :
sans rien connaître à ce secteur, sans aucune expérience, sans aucune crédibilité, ni références, ni sponsor ou support financier… ! 
Maintenant, il est connu dans le monde en entier et gagne très bien sa vie

Alors qu’est-ce qui fait la différence entre un homme ordinaire qui réussit en ligne et un autre homme ordinaire qui ne réussit pas et qui subit une vie insatisfaisante ?

Tout simplement ; la conception et l’appréhension de la peur, notamment la plus fondamentale de toutes dans le domaine de l’entreprenariat en ligne : la peur de se lancer qui est le verrou à faire sauter avant tout !

Vous aussi, que vous vouliez devenir vendeur en ligne, web marketeur, web entrepreneur, blogueur… c’est la première peur qu’il va vous falloir affronter.

Courez sur vous deux jambes pour dépasser vos peurs !

Vous allez me dire : « C’est bien tout cela, je suis bien content(e) pour toutes celles et tous ceux qui ont réussi en ligne, mais moi, cela me fait une belle jambe ! »

Eh bien, si vous écoutez bien ce qui suit ; vous aurez une jambe encore plus belle et, même, deux belles jambes qui vous permettront de courir vers le succès en ligne !

Dans cet article, je ne vais pas faire de psychanalyse ou de psychologie à quatre sous ou même à huit, en me préoccupant de l’origine de votre peur de vous lancer !
Que ce soit cette peur-là ou une autre, toutes les peurs sont des freins à la réalisation de vos rêves et vous devez les traiter comme telles mais pas de façon violente !

En effet, vos peurs sont des boulets que vous traînez mais elles sont aussi de formidables sources de motivation pour agir !

Réfléchissez un moment sur les raisons pour lesquelles vous avez peur de vous lancer. Elles vous sont personnelles mais elles sont souvent communes à tous ceux qui se lancent dans un business sur la Toile !

Pour par part, avant de commencer, j’avais, en fait plusieurs peurs : 
la peur d’échouer, la peur de l’inconnu, la peur de ne pas savoir utiliser WordPress pour faire mon blog, que personne ne vienne sur mon blog et ne lise mes articles ou n’en ait rien à faire pour être poli, la peur de tourner une vidéo, la peur que… enfin, bon : pleins de peurs !

La peur a deux faces

Vous devez donc jouer et utiliser les deux faces de la peur pour vous motiver.

D’une part, ne pas vous laisser étouffer ou paralyser par elle car, à part elle, personne ne peut s’opposer à votre succès en ligne.
Aussi, vous devez prendre le dessus sur elle !

D’autre part, vous devez vous servir de vos peurs comme motivations en positivant les pensées négatives qui vous bloquent jusqu’à maintenant.

pour ma part, j’ai utilisé mes peurs, tout simplement en prenant leur version positive et en les transformant en motivations stimulantes.

Concernant mes peurs ci-dessus, je me suis dit : « je vais réussir », « l’inconnu est plus excitant que de me contenter que de ce que j’ai déjà », « je vais réussir à maîtriser WordPress », « mes visiteurs s’intéresseront à mes articles car ceux-ci seront pleins de contenu utile », « des gens viendront sur mon blog : », « ils liront mes articles », « je vais apprendre à tourner des vidéos » …

Vous aussi, vous pouvez faire la même chose !

Prenez donc à présent la liste des raisons pour lesquelles vous avez peur de vous lancer, écrivez en face la version positive de ces peurs, répétez-vous ces résolutions régulièrement puis le plus important :  lancez-vous !

Image par Mark Frost de Pixabay

Action !

Ne vous trouvez pas d’excuse pour commencer le plus tôt possible car ce ne sera que si vous vous lancez que réussirez !

Si vous attendez de ne plus avoir de peurs pour vous lancer, vous pouvez attendre longtemps car vous aurez des peurs toute votre vie !

Il vous faudra les affronter, vous n’avez pas le choix si vous voulez réussir. Surtout, ne les niez pas et ne les fuyez pas ! Ces deux méthodes ne marchent pas !

Ainsi, le secret du dépassement de la peur de se lancer… est de lancer !

Quand ? Tout de suite !

Commencez à appliquer votre résolution de vous lancer, quel que soit votre but : écrire un blog, devenir web entrepreneur, faire de la vente en ligne… peu importe : faites le premier pas.

Cela vous prendra du temps, vous ferez encore des erreurs, mais, si vous persistez dans la voie choisie, vous apprendrez de vos erreurs et vous réussirez avec le temps.

Ne vous découragez pas quand vous entendrez qu’un web entrepreneur a commencé par gagner 50 euros par mois !
Mais ne vous enthousiasmez pas outre mesure quand un autre vous dira qu’il a fait 2000 euros dès le premier mois !

Surtout allez à votre rythme et ne vous comparez pas aux autres : chacun à son histoire, son parcours, sa personnalité…

Trouvez une passion rentable, quelque chose dans lequel vous excellez, c’est le principal pour vous lancer !

Ensuite, c’est une question de patience car il vous faudra un certain temps pour réaliser vos rêves et l’apprentissage des techniques d’écriture, de maîtrise des média sociaux, de la vidéo, de construction de votre audience que vous convertirez ensuite en acheteurs mais, surtout :  prenez votre temps pour cela. Ne faites pas de forcing !

Je reviendrai plus tard sur l’acquisition des techniques de promotion et de vente en ligne qui n’est pas l’aspect le plus difficile pour réussir votre business en ligne.

Abordons les choses les unes après les autres et finissons-en, pour l’instant, avec la peur de se lancer

Car dépasser cette peur est VRAIMENT la clé qui vous ouvrira la porte du succès (je sais, cela fait un peu cliché mais je n’ai pas trouvé d’autre métaphore !)

En résumé : lisez calmement cet article, relisez-le autant de fois jusqu’à ce que vous l’ayez assimilé, mais surtout : appliquez mes conseils.

C’est-à-dire : mettez-vous à l’action aujourd’hui !

Ensuite, Tous les jours, si possible, faites quelque chose qui vous permette de bâtir un peu plus votre projet en ligne grâce aux formidables ressources que vous trouverez en ligne et notamment sur les blogs et les chaînes YouTube consacrés à ce domaine.

Pour vous motiver, il existe aussi de nombreux ouvrages.
Lisez régulièrement car lire est excellent pour l’entretien de vos capacités cérébrales et pour vous ouvrir l’esprit en approfondissant vos connaissances !

Pour dépasser vos peurs et arrêter de remettre au lendemain ce que vous devez faires, je vous conseille un excellent livre  de Brian Tracy :  Avalez le crapaud !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *